Le peintre Jean-Antoine Watteau, à peint dans ses tableaux les femmes en robes de l'époque de dos. Ces robes étaient caractérisées par un pli dans le dos partant du haut de la robe qui continuait en traîne plus ou moins longue. (robe à la française).

Antoine Watteau - Wikipédia

Jean-Antoine Watteau est le deuxième des quatre fils de Jean-Philippe Watteau ( 1660- 1720), maître-couvreur, marchand de tuiles, et de Michelle Lardenois ( 1653- 1727). Son père, souvent querelleur, boit volontiers et se montre violent, ne devant probablement pas épargner à ses fils des coups, ce qui peut expliquer le repli intérieur du jeune Jean-Antoine et une phtisie précoce, l'influence de cette maladie se retrouvant dans le psychisme et dans les tableaux du peintre.

http://wikipedia.org
Robe à la française

La robe à la française qui dérive de la robe battante (une robe de chambre du baroque) ou robe à paniers est un costume de femme très en vogue dans les milieux de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie au milieu .

http://wikipedia.org
Plis Watteau - Wikipédia

Les plis Watteau représentent l'ensemble des plis du dos qui caractérisent la robe à la française au XVIII e siècle. Ce nom a été donné par les historiens modernes à cette partie du vêtement en l'honneur de l'artiste Antoine Watteau, véritable admirateur de la robe à la française, qu'il a représentée dans de nombreux tableaux.

http://wikipedia.org

Pli Watteau